asociacionmakwebo@gmail.com

ASOCIACIÓN MA’KWEBO PRÉSENT SON NOUVEAU PROJET…

PHARMACEUTICALS FOR TONGA

Un projet de santé qui naît de la visite de 4 pharmaciens volontaires (Carmen Alvárez, Maria Gené, Alba Plou et Julio Sánchez) en septembre 2019 à Tonga, un village situé dans la région ouest du Cameroun, et qui vise à améliorer les soins de santé dans la région et à garantir le droit à la santé.

Ces pharmaciens espagnols ont été rejoints quelques mois plus tard par une infirmière française, d’origine camerounaise (Lisette Carole Priso), et une aide-soignante française (Fabienne Ortega), dans le but de tisser un réseau de contacts entre ces trois pays et de favoriser aussi la venue des volontaires français au Cameroun.

Dans ce contexte, Pharmaceuticals for Tonga a besoin de professionnels de la santé (médecins, infirmières, sages-femmes …), mais aussi de professionnels d’une autre nature (informaticiens, commis, ingénieurs, architectes …) qui viennent à Tonga dans le but fondamental de dispenser une éducation sanitaire aux la population et former les professionnels du centre de santé à diverses tâches et différents aspects, tout en améliorant la gestion et l’infrastructure du centre.

À PROPOS DE L'HÔPITAL...

L’HÔPITAL CATHOLIQUE DE TONGA, fondé en 1962, avec 19 autres centres appartient à l’épiscopat de Baffoussam, il est situé au centre de la ville et exerce son activité principale de mère-enfant, recevant environ 350 patients par mois avec consultations prénatales, accouchements, césariennes…

D’un vaste panorama de la précarité, nous mettons en évidence ce qui, de notre point de vue, est sans aucun doute le premier problème à résoudre: l’absence d’une alimentation électrique continue sans coupures. Pendant la saison des pluies, les pôles sont renversés et pendant la saison sèche, les marais sont vidés, ce qui cause des coupures de courant continuelles, prolongées et peuvent durer des jours.

L’absence d’un approvisionnement continu en électricité a des conséquences désastreuses telles que le non-fonctionnement des incubateurs néonatals, l’impossibilité de stocker les vaccins et autres médicaments nécessitant du froid, l’impossibilité d’avoir une salle d’opération adéquate, la difficulté d’assister aux accouchements au milieu de la nuit… .

En bref, la lumière est un besoin urgent sur lequel Pharmaceuticals for Tonga se concentre. Bien que, malheureusement, il existe de nombreuses autres difficultés à surmonter, comme le manque d’approvisionnement en eau potable, le manque d’incubateurs pour bébés prématurés, la nécessité d’une ambulance, le conditionnement adéquat des salles, l’aménagement de la salle d’opération… . 

À VOUS, BÉNÉVOLES

L’association Makwebo et Pharmaceuticals for Tonga vous attendent.

Nous sommes une petite famille dont nous voulons que plus de personnes se joignent à la cause et apprennent à connaître un pays merveilleux comme le Cameroun, avec ses habitants et ses coutumes qui le rendent unique.

N’hésitez pas et contactez-nous. La seule exigence que nous considérons comme essentielle est un peu de connaissance de français, espagnol ou anglais, et surtout, une grande envie de travailler et de désapprendre ce qui a été appris pour apprendre et découvrir un endroit et des gens merveilleux. 

Cliquez ici pour visiter notre site web

Sala de espera del Hospital de Tonga
Pozo de Tonga

SOBRE EL HOSPITAL